Conseils de Tonton JM / Hiver
Il y a ceux qui rentrent leur moto dans leur garage à l’arrivée des premiers frimas, et ceux qui se refusent à abandonner leur machine sous prétexte que le thermomètre s’est mis en berne. Voici quelques conseils pour les irréductibles à qui le froid ne fait pas peur…
Pire que la pluie, l’humidité et le froid rendent particulièrement glissantes les bandes blanches, les plaques d’égout, les pavés. Ménagez-vous toujours une marge de sécurité importante avant un virage et un freinage.
De jour, il assure votre sécurité en vous permettant d’être plus visible. Beaucoup de conducteurs urbains utilisent systématiquement le plein phare mais il est très éblouissant et finalement plus dangereux.
Il offre une plus grande sécurité et vous protégera du froid.
Abrités sous un parapluie ou une capuche, ils traversent entre les voitures sans voir les deux-roues.
Sur une chaussée humide et froide, roulez lentement et virez à plat sans prendre d’angle. Evitez toute action brusque sur les freins.
Si l’adhérence est précaire, utilisez vos freins en répartissant la puissance entre l’avant (60/70 %) et l’arrière. Freinez toujours progressivement.
L’hiver la chaussée peut cacher de multiples pièges, évitez de rouler par exemple dans les parties d’ombre de la chaussée qui peuvent être verglacées. Sur les voies rapides, la partie centrale est généralement plus sèche que les extrémités de chaque file.
La nervosité de certaines machines au démarrage peut occasionner des pertes de motricité à l’accélération, particulièrement sur les bandes blanches des passages protégés.
Plus les conditions de circulation sont difficiles, plus il faut être expérimenté. Ne vous surestimez pas quand vous débutez, quand vous serez chevronné, vous pourrez rouler par tout temps, sauf sur la neige.
Si votre machine n’en possède pas de série, sachez que pour moins de 100 euros vous bénéficiez d’une protection contre le froid pour le haut du corps.
Ces équipements sont indispensables sur un scooter pour rouler en hiver.
Les vêtements dédiés à l’utilisation d’un deux-roues sont logiquement les plus adaptés. Ils ne laissent pas passer le froid dès que vous roulez vite, et sont véritablement étanches et confortables en selle.
Il ne coûte pas vraiment cher et prend peu de place.
Premier élément de confort, ne lésinez pas sur leur qualité. Chauds, étanches et confortables, voilà trois qualités qui ont un prix élevé.
Froid et humide, l’hiver est sans pitié pour la mécanique. Une batterie bien chargée est indispensable afin de vous assurer des démarrages sans aucun problème.
Laisser tourner votre moteur au ralenti quelques minutes et roulez doucement les premiers kilomètres.
Des pneus usés sont moins adhérents sur une surface mouillée.
Si vous roulez sur une route salée, pensez à laver votre machine au plus vite afin d’éviter la corrosion.
En hiver les chaussées humides sont terriblement salissantes, les phares et les feux deviennent rapidement peu visibles sans un coup de chiffon.
Avec une bombe spéciale lubrifiez les parties mécaniques et électriques pour les protéger de l’oxydation.
Demandez à votre concessionnaire une huile avec un grade adapté aux conditions de l’hiver.
Les derniers conseils de Tonton JM
-Etre souple et doux sur les commandes
-Augmentez les distances de sécurité
-Méfiez-vous des engins de salage, suivre une saleuse ne vous permets pas de rouler tranquillement
-Bouger sur la moto, une jambe après l’autre, un bras puis l’autre, mettez-vous debout, faites des flexions, secouez les jambes… Arrêtez-vous plus souvent pour vous réchauffez et bougez !
Réussissez l’hivernage de votre moto
Pour beaucoup, l’hiver est la période où on remise sa moto au chaud en attendant les jours meilleurs. Mais une moto, ça se bichonne, même quand elle est arrêtée. FEDEMOT vous dévoile l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour un hivernage réussi.
Immobiliser sa moto l’hiver, cela ne veut pas simplement dire la mettre dans un coin et la ressortir aux beaux jours comme si de rien n’était.
On ne stocke pas une moto n’importe où et n’importe comment. Il est impératif de choisir un endroit sec et à l’abri des intempéries. Vous pouvez également recouvrir votre moto d’une housse pour autant qu’elle ne soit pas hermétique. Attention aux rongeurs si vous stockez votre moto dans une grange. Au printemps, il n’est pas rare de retrouver des habitants dans votre machine.
Evitez de remiser votre moto sans l’avoir préalablement lavée. Pensez à décoller les moustiques de votre bulle, sinon cela se transformera en véritable corvée de printemps.
Une bonne vidange avant remisage de votre moto, c’est l’assurance d’aborder la belle saison avec un moteur propre et en bonne santé.
Côté carburant, deux solutions s’offrent à vous.
- Dans le cas d’une moto à carburateur, on vidangera complètement le réservoir.
- Dans le cas d’une moto à une injection électronique, mieux vaut stocker votre machine avec le réservoir plein d’essence.
L’idéal pour préserver la batterie de votre moto est bien entendu de la débrancher et de la placer dans un endroit tempéré et sec.
Votre moto est maintenant quasi prête à être immobilisée pour l’hiver. Il ne reste plus qu’à graisser sa chaîne en s’assurant au préalable qu’elle soit propre et sèche.
Vérifiez régulièrement la pression des pneus et même changer le point de contact avec le sol une fois par mois.