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Conseils de Tonton JM / Hiver

21 Astuces pour rouler en hiver

Il y a ceux qui rentrent leur moto dans leur garage à l’arrivée des premiers frimas, et ceux qui se refusent à abandonner leur machine sous prétexte que le thermomètre s’est mis en berne. Voici quelques conseils pour les irréductibles à qui le froid ne fait pas peur…

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1. Attention aux sols glissants

Pire que la pluie, l’humidité et le froid rendent particulièrement glissantes les bandes blanches, les plaques d’égout, les pavés. Ménagez-vous toujours une marge de sécurité importante avant un virage et un freinage.

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2. Roulez en code

De jour, il assure votre sécurité en vous permettant d’être plus visible. Beaucoup de conducteurs urbains utilisent systématiquement le plein phare mais il est très éblouissant et finalement plus dangereux.

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3. Mettez un casque intégral

Il offre une plus grande sécurité et vous protégera du froid.

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4. Méfiez-vous des piétons

Abrités sous un parapluie ou une capuche, ils traversent entre les voitures sans voir les deux-roues.

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5. Virez à plat

Sur une chaussée humide et froide, roulez lentement et virez à plat sans prendre d’angle. Evitez toute action brusque sur les freins.

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6. Freinez juste

Si l’adhérence est précaire, utilisez vos freins en répartissant la puissance entre l’avant (60/70 %) et l’arrière. Freinez toujours progressivement.

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7. Roulez au bon endroit

L’hiver la chaussée peut cacher de multiples pièges, évitez de rouler par exemple dans les parties d’ombre de la chaussée qui peuvent être verglacées. Sur les voies rapides, la partie centrale est généralement plus sèche que les extrémités de chaque file.

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8. Accélérez modérément

La nervosité de certaines machines au démarrage peut occasionner des pertes de motricité à l’accélération, particulièrement sur les bandes blanches des passages protégés.

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9. Connaissez vos limites

Plus les conditions de circulation sont difficiles, plus il faut être expérimenté. Ne vous surestimez pas quand vous débutez, quand vous serez chevronné, vous pourrez rouler par tout temps, sauf sur la neige.

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10. Montez un pare-brise

Si votre machine n’en possède pas de série, sachez que pour moins de 100 euros vous bénéficiez d’une protection contre le froid pour le haut du corps.

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11. Tablier et manchons indispensables

Ces équipements sont indispensables sur un scooter pour rouler en hiver.

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12. Investissez dans une vraie veste de moto

Les vêtements dédiés à l’utilisation d’un deux-roues sont logiquement les plus adaptés. Ils ne laissent pas passer le froid dès que vous roulez vite, et sont véritablement étanches et confortables en selle.

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13. Ayez toujours un pantalon de pluie avec vous

Il ne coûte pas vraiment cher et prend peu de place.

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14. Mettez le prix dans les gants

Premier élément de confort, ne lésinez pas sur leur qualité. Chauds, étanches et confortables, voilà trois qualités qui ont un prix élevé.

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15. Entretenez bien votre batterie

Froid et humide, l’hiver est sans pitié pour la mécanique. Une batterie bien chargée est indispensable afin de vous assurer des démarrages sans aucun problème.

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16. Faites chauffer votre moteur

Laisser tourner votre moteur au ralenti quelques minutes et roulez doucement les premiers kilomètres.

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17. Vérifiez vos pneus

Des pneus usés sont moins adhérents sur une surface mouillée.

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18. Attention au sel

Si vous roulez sur une route salée, pensez à laver votre machine au plus vite afin d’éviter la corrosion.

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19. Nettoyer vos phares et feux

En hiver les chaussées humides sont terriblement salissantes, les phares et les feux deviennent rapidement peu visibles sans un coup de chiffon.

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20. Protégez votre machine

Avec une bombe spéciale lubrifiez les parties mécaniques et électriques pour les protéger de l’oxydation.

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21. Choisissez une huile moteur pour basses températures

Demandez à votre concessionnaire une huile avec un grade adapté aux conditions de l’hiver.

Les derniers conseils de Tonton JM

-Etre souple et doux sur les commandes
-Augmentez les distances de sécurité
-Méfiez-vous des engins de salage, suivre une saleuse ne vous permets pas de rouler tranquillement
-Bouger sur la moto, une jambe après l’autre, un bras puis l’autre, mettez-vous debout, faites des flexions, secouez les jambes… Arrêtez-vous plus souvent pour vous réchauffez et bougez !

Réussissez l’hivernage de votre moto

Pour beaucoup, l’hiver est la période où on remise sa moto au chaud en attendant les jours meilleurs. Mais une moto, ça se bichonne, même quand elle est arrêtée. FEDEMOT vous dévoile l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour un hivernage réussi.
Immobiliser sa moto l’hiver, cela ne veut pas simplement dire la mettre dans un coin et la ressortir aux beaux jours comme si de rien n’était.

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Lieu de stockage

On ne stocke pas une moto n’importe où et n’importe comment. Il est impératif de choisir un endroit sec et à l’abri des intempéries. Vous pouvez également recouvrir votre moto d’une housse pour autant qu’elle ne soit pas hermétique. Attention aux rongeurs si vous stockez votre moto dans une grange. Au printemps, il n’est pas rare de retrouver des habitants dans votre machine.

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Le lavage de la moto

Evitez de remiser votre moto sans l’avoir préalablement lavée. Pensez à décoller les moustiques de votre bulle, sinon cela se transformera en véritable corvée de printemps.

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La vidange de la moto

Une bonne vidange avant remisage de votre moto, c’est l’assurance d’aborder la belle saison avec un moteur propre et en bonne santé.

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Le carburant de la moto

Côté carburant, deux solutions s’offrent à vous.
- Dans le cas d’une moto à carburateur, on vidangera complètement le réservoir.
- Dans le cas d’une moto à une injection électronique, mieux vaut stocker votre machine avec le réservoir plein d’essence.

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La batterie de la moto

L’idéal pour préserver la batterie de votre moto est bien entendu de la débrancher et de la placer dans un endroit tempéré et sec.

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Graissage et gonflage

Votre moto est maintenant quasi prête à être immobilisée pour l’hiver. Il ne reste plus qu’à graisser sa chaîne en s’assurant au préalable qu’elle soit propre et sèche.

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La pression des pneus

Vérifiez régulièrement la pression des pneus et même changer le point de contact avec le sol une fois par mois.