Agenda

Flash info

22/10/2020

La moto, uniquement pour les hommes?

La moto, uniquement pour les hommes?

Non la moto ce n’est pas QUE pour les hommes... Certaines femmes tentent l'aventure et en font même une passion ! 
De plus en plus de femmes au guidon d’une moto ? Et c’est tant mieux pour l’image du motard ! 

Des femmes qui roulent « en bon père de famille » et cela est bon pour l’image du motard ! Car ces femmes ne vont pas modifier leur machine pour qu’elle fasse plus de bruit, elles ne vont pas non plus rouler à des vitesses extrêmes sur nos routes de campagnes, elles ne veulent pas à tout prix la plus grosse cylindrée comme première machine…
Au contraire, elles restent courtoises sur la route, elles sont bien équipées et elles respectent le code de la route. Ces « bikeuses » sont souvent bien conscientes du danger et souhaitent un apprentissage plus approfondi. Pour elles « piloter une moto ne s’improvise pas »
Elles ont compris que la moto peut-être un plaisir en respectant les autres usagers et la loi. C’est ce genre de motocycliste qui améliore l’image du motard aux yeux de tout le monde, et c’est pourquoi chez FEDEMOT on se réjouit de voir plus de femmes en deux-roues motorisé !

23/09/2020 -> 31/03/2021

Formation post permis

Formation post permis

Les clés d'un pilotage sécuritaire à un prix défiant toute concurrence !

Ces formations s'adressent à tous et permettent, suivant les cas, une réactualisation des connaissances, un perfectionnement de la conduite, du comportement routier ainsi qu'une prise de conscience des facteurs de risques. Elles sont soit individuelles (séances d'1h30) soit collectives (stages de différents niveaux).

05/10/2020

le couloir pour les services de secours a fait son apparition dans notre code de la route

le couloir pour les services de secours a fait son apparition dans notre code de la route

Couloir de secours : L’obligation de former un couloir de secours s’applique à tous les conducteurs donc également aux motocyclistes. Ce règlement ne remet cependant pas les dispositions de l’art. 16.2bis (Conducteurs de motocyclettes qui roulent entre les bandes de circulation) en cause. Cet article prescrit que les motocyclistes peuvent rouler entre les bandes de circulation. Au regard du principe ‘lex specialis derogat generali’, ce qui veut dire que l’article le plus spécifique l’emporte sur la loi générale, on pourrait dire que les motocyclistes ne doivent pas former de couloir de secours, étant donné qu’il existe un article spécifique qui leur permet, en cas de file, de rouler entre les bandes de circulation.

03/07/2020

VOTRE MOTO, VOTRE SON. MAIS PAS TROP FORT !

VOTRE MOTO, VOTRE SON. MAIS PAS TROP FORT !

http://www.moto.be/fr/news-articles/votre-moto-votre-son-mais-pas-trop-fort/

Une campagne commune sur les réseaux sociaux de la Febiac (Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du deux-roues, Fedemot et MAG (tous deux membres de la FEMA, l’organisation européenne qui chapeaute les motocyclistes).

04/07/2020 -> 04/04/2021

RDV au musée de la Vie Wallonne

RDV au musée de la Vie Wallonne

Au printemps prochain: (date à confirmer) : Mise en place de la piste motos et scooters  électriques pour les enfants et les adultes. 

https://www.facebook.com/events/619538278762467/

25/09/2020

Une action de prévention pour vos élèves  ?

Une action de prévention pour vos élèves ?

Les écoles secondaires peuvent à nouveau organiser des activités à l'extérieur...

L'occasion de vous rappeler que FEDEMOT peut recevoir des écoles pour des actions de prévention routière. 

14/09/2020

Suivez-nous aussi sur Instagram ...

Suivez-nous aussi sur Instagram ...

https://www.instagram.com/fedemotasbl/


06/09/2020 -> 06/11/2020

Stage pour les enfants

Nos stages de septembre sont complets. 

20/05/2020

FEDEMOT a besoin de votre avis...  (Merci)

FEDEMOT a besoin de votre avis... (Merci)

Pourriez vous svp nous consacrer quelques minutes ? Ce n'est pas un grand secret que FEDEMOT est présent à toutes les réunions traitant de prévention routière et, bien souvent, il faut prendre des décisions en prévision de...
Dans cette optique nous devons pouvoir mettre en avant notre rôle préventif par le biais de nos stages, nos initiations. Quoi de mieux dès lors que de vous demandez votre avis avec quelques simples questions.
- Que pensez vous de ces stages, ces formations ?
- Quid de l’infrastructure mise à votre disposition ?
- Le matériel mis à votre disposition est- il conforme ? 

Vous pouvez nous envoyer vos réponses par mail : bureau@fedemot.be
Merci de votre précieuse contribution.

18/05/2020 -> 31/12/2020

Formations individuelles

Formations individuelles

La prévention passe aussi par la formation ! 
Pour que le coût ne soit vraiment pas un frein à votre sécurité, jusqu'à la fin de l'année 2020, FEDEMOT propose des formations individuelles à 10€.
Les distances physiques sont respectées et nos formateurs portent un masque. 
RDV : 04 235 61 69 

04/11/2019

FEDEMOT gagnant du prix Ardent...

FEDEMOT gagnant du prix Ardent...

Le prix ardent récompense 5 associations liégeoises œuvrant respectivement pour l’enfance, l’emploi, l’intégration, la santé et la culture.

05/10/2019

FEDEMOT a rejoint officiellement la FEMA

FEDEMOT a rejoint officiellement la FEMA

Après une présentation des activités de FEDEMOT le samedi 5 octobre à Bruxelles, notre association a  rejoint officiellement la FEMA en tant que membre observateur pour 2019 et membre effectif dès 2020. Une belle reconnaissance de l'Europe pour notre ASBL...
http://www.fema-online.eu/website/index.php/2019/10/05/fema-welscome-a-new-member/
La FEMA,  Federation of  European Motorcyclists' Associations,  a pour objectif de promouvoir, protéger et préserver le motocyclisme.
Sa mission est de défendre les intérêts des motocyclistes en Europe et dans le monde...

Nous allons pouvoir constater ce qui se fait en matière de prévention dans les autres pays, participer aux différentes réunions internationales et grâce à cela améliorer l’intégration des motocyclistes dans notre petit pays.
Et pourquoi pas s’inspirer de ce qui se fait ailleurs notamment au niveau des routes et donc pouvoir encore plus interpeller  nos chers politiques, pour enfin réduire le nombre de victimes sur nos routes (+ 91 % de tués pour le 1er semestre 2019 par rapport à 2018 ?)
Nous aurons aussi une vue globale sur les nouvelles innovations techniques du côté des constructeurs.
La reconnaissance de la FEDEMOT par la FEMA  est un atout supplémentaire pour poursuivre nos actions de prévention et de sensibilisation.

27/11/2019

FEDEMOT gagnant prix ardent - catégorie intégration (VIDEO)

Ce jeudi 21 novembre, c'était la Cérémonie des Prix Ardent...
FEDEMOT a reçu le premier prix dans la catégorie intégration. Cette catégorie récompense des projets ciblés qui permettent de concrétiser ou de perfectionner une mission propice vis à vis personnes à mobilité réduite, des personnes isolées ou de l'emploi.

19/05/2020

Stages et formations 2020