C’est aujourd’hui une triste réalité, le nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique a bondi. Toutes les régions sont concernées par cette hausse, mais l’augmentation est particulièrement marquée en Wallonie (+95%) où ce sont les jeunes les plus impactés (plus de la moitié des victimes ayant moins de 25 ans). Les hôpitaux et SAMU, quant à eux, constatent que le nombre de traumatismes crâniens a augmenté de 60%, tout comme les fractures du visage, des poignets, des chevilles, …
Il est donc urgent de proposer, aux utilisateurs et/ou futurs utilisateurs, une formation spécifique à la conduite sécuritaire de ces engins.
Si vous êtes attentifs, concernés, inquiets par rapport à cette problématique, n’hésitez pas à inscrire votre adolescent au stage de découverte et de maîtrise de conduite d’une trottinette électrique. Celui-ci comporte une partie théorique (reprenant les règles du code de la route, les bonnes pratiques, l’équipement de sécurité, …), et une large partie pratique sous la supervision de formateurs (initiation sur terrain privé et sécurisé, conduite accompagnée sur la voie publique).